L’analyse sensorielle des aliments est un outil en pleine croissance et très efficace que les entreprises alimentaires utilisent pour mettre un produit sur le marché et établir sa valeur marchande. Le choix des aliments est si vaste que l’attrait doit se connecter avec tous les sens. La quantité de retours qui peuvent être obtenus en regardant ces données fournit un aperçu inestimable sur le fait qu’une personne deviendra ou non un futur client, et encore plus important, un client régulier.
POURQUOI L’ANALYSE SENSORIELLE DES ALIMENTS ? Dans un marché mondial, les marques doivent également séduire un public plus large. Et en plus d’être délicieux, les aliments doivent obtenir de bonnes notes sur l’attrait visuel, l’arôme et la texture. Il ne fait aucun doute que si quelque chose ne goûte pas bon, il ne va jamais se retrouver une seconde fois dans le garde-manger ou le réfrigérateur d’un client, mais lisez ci-dessous pour voir comment les autres sens jouent un rôle dans l’analyse sensorielle des aliments.
ATTRAIT VISUEL Il y a un vieux dicton qui suggère que nous mangeons d’abord avec nos yeux. La manière dont quelque chose apparaît dans l’assiette ou sur l’emballage détermine souvent si un client fait cet achat initial ou des achats répétés. La couleur est souvent le premier indicateur de fraîcheur. Les couleurs sont-elles authentiques à la nature ? Des colorants ont-ils été ajoutés avec une main trop lourde ? Le produit est-il familier en taille et en forme ? Les gens doivent être amenés doucement au changement, et quelque chose qui semble différent peut envoyer des vibrations négatives. Même les aliments non cuits peuvent donner un aperçu de leur goût probable. Les flocons de biscuits, par exemple, sont visibles avant la cuisson. L’attrait visuel est l’un des aspects les plus importants de l’interaction de nos sens avec les aliments potentiels.
ARÔME Pensez à un enfant qui renifle quelque chose puis le rend à sa mère. Les adultes ne sont pas très différents – si cela ne sent pas bon, personne ne va vouloir le goûter. Le fruit sent-il frais ? Mûr ? Quels grains de café sentent plus riches ? Le chocolat noir peut goûter trop amer ou pas assez amer. Ajouter du sel de mer à la barre de chocolat peut ajouter une autre dimension qui la classe plus haut qu’une autre barre ou la même barre sans sel ajouté. Dans certains articles, l’arôme peut être tout aussi important que le goût : le popcorn, le café et le pain d’épices, par exemple. Dans ceux-ci et d’autres, un nez sait !
TEXTURE & SON Comment cela se sent-il ? Et pas seulement comment cela se sent dans la bouche, mais si c’est un aliment à tenir dans la main, comment se sent-il en le tenant ? Certains aliments sont censés être lisses et soyeux, comme la crème glacée ou le beurre de cacahuète. Le céleri doit craquer et se sentir croustillant. Les carottes et les chips de pomme de terre ont des croquements distinctifs que nos oreilles écoutent. Le grésillement des fajitas nous prépare à une expérience de repas agréable.
L’industrie alimentaire est l’une des plus compétitives au monde. L’espace en rayon est limité, et les consommateurs veulent trouver des articles en lesquels ils ont confiance encore et encore. En utilisant l’analyse sensorielle des aliments, les scientifiques et les chercheurs obtiennent des opinions et des recommandations de ceux qui comptent le plus – la personne à la caisse ou la personne entrant dans un restaurant particulier.